LA FRANCE DANS LE MONDE : Répartition de la population et des richesses dans le monde

Publié le par fiches-crpe-cycle3-par-kro.over-blog.com

Mots clés : désert humain, riziculture, migration, bidonville, SDF


1)      La répartition de la population mondiale


La population mondiale est inégalement répartie. Les trois principaux loyers de peuplement (Asie de l’Est, Asie du Sud et Europe) regroupent plus de la moitié de la population de la planète.

 

Les autres foyers de peuplement sont localisés sur les littoraux (golfe de Guinée, Nord Est des Etats Unis, Sud Est du Brésil). Littoraux, plaines et vallées sont souvent plus peuplées que l’intérieur des continents ou les hautes montagnes, qui sont pratiquement vides d’hommes : on parle de déserts humains. La présence humaine y est très faible et localisée par exemple sur des points d’eau.

 

La répartition de la population ne s’explique pas uniquement, l’activité économique (riziculture), les migrations de population expliquent aussi l’existence d’importants foyers de peuplement.

 

Aujourd’hui, un être humain sur deux vit en ville. La croissance urbaine a donnénaissance à des villes gigantesques, sur tous les continents.

 

2)      Riches et pauvres dans le monde


Les inégalités de richesses sont importantes dans le monde. Les pays les plus riches sont presque tous situés dans l’hémisphère nord. Les pays les plus pauvres se trouvent principalement en Afrique et en Asie. Sur ces deux continents et en Amérique du Sud, les populations pauvres se rassemblent dans des bidonvilles, quartiers construits à de l’aide de bidons, de cartons et de plaques de tôles.

 

Cependant, on trouve des individus très pauvres dans les pays riches (SDF) et des personnes très riches dans les pays pauvres.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article