LE CIEL ET LA TERRE

Publié le par KrO

1)      Comment fonctionne le calendrier ?

La course du Soleil évolue au fil de l’année : elle est la plus grande à la date du début de l’été (solstice d’été) et la plus petite à la date du début de l’hiver (solstice d’hiver).

La durée des journées varie aussi tout au long de l’année. C’est à la date du début de l’été que la journée est la plus longue de l’année. Et c’est à la date du début de l’hiver qu’elle est la plus courte.

A la date du début du printemps (équinoxe de printemps) et à celle du début de l’automne (équinoxe d’automne), les journées durent aussi longtemps que les nuits.

2)      Comment expliquer l’alternance des journées et des nuits ?

Autrefois, on pensait comme Ptolémée que la Terre était le centre du monde. Copernic a affirmé que c’est le Soleil qui occupe le centre de l’Univers. La Terre, comme toutes les autres planètes du système solaire, tourne sur elle-même et autour du Soleil.

On sait aujourd’hui que Copernic avait raison. Mais il est très difficile de le prouver. L’alternance des journées et des nuits, tout comme la « course » du Soleil, s’expliquent aussi bien par l’hypothèse de Ptolémée que par celle de Copernic.

3)      L’heure est-elle la même dans tous les pays ?

Lorsqu’une partie de la Terre est éclairée par le Soleil, l’autre partie est dans la nuit. Il est donc pas possible que l’heure soit la même partout sur Terre. Par exemple, Paris et Vancouver ne sont pas à la même heure parce qu’elles sont sur des méridiens éloignés l’un de l’autre. En revanche, l’heure est la même à New York et à Lima car elles sont sur le même méridien.

4)      Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

Le Soleil éclaire toujours la moitié de la Lune. Cette partie éclairée prend différentes formes (ou phases) parce que la Lune tourne autour de la Terre.

5)      Qu’est ce qu’une éclipse ?

Il y a deux sortes d’éclipses.

Au cours d’une éclipse de Soleil, la Lune s’intercale exactement entre le Terre et le Soleil. L’ombre de la Lune se projette sur une petite région de la Terre. Seuls les gens qui se trouvent dans cette région peuvent voir l’éclipse. Pour eux, c’est la nuit en pleine journée.

Au cours d’une éclipse de Lune, la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Tous les gens qui se trouvent dans la bonne moitié de la Terre peuvent voir l’éclipse. Le Lune reste visible, mais prend une couleur rouge sombre.

6)      Pourquoi la Terre tremble-t-elle ?

Un tremblement de terre (ou séisme) se traduit par des secousses plus ou moins violentes du sol, relativement brèves, mais qui provoquent parfois d’importants dégâts.

On évalue l’intensité des tremblements de terre en fonction de l’importance de ces dégâts. On utilise aussi les enregistrements fournis par les sismographes.

Les tremblements de terre sont dus à des cassures dans les roches situées dans les profondeurs de la Terre : c’est ce qu’on appelle le « foyer » du séisme. La région située à la verticale du foyer est celle  qui est la plus touchée : c’est l’épicentre du séisme. La cassure des roches au niveau du foyer est due aux mouvements de rapprochement ou d’écartement des plaques lithosphériques.

7)      Que se passe-t-il lors d’une éruption volcanique ?

Les éruptions volcaniques sont provoquées par le magma (un mélange de gaz et de roches en fusion) qui remonte par des fissures depuis les profondeurs de la Terre (environ 100 km) jusqu’à la surface.

Lors d’une éruption effusive, le magma remonte sans difficulté vers le sommet du volcan car il est fluide. Une lave, fluide elle aussi, s’écoule ensuite le long des pentes.

Lors d’une éruption explosive, le magma remonte avec difficulté car il est visqueux, épais. De violentes explosions se produisent : elles projettent vers le ciel des gaz, des fragments de lave, des cendres et des blocs de roche.

8)      Y a-t-il des zones à risques ?

Les foyers des séismes sont répartis dans le monde en trois grandes zones : la côte du Pacifique, les Antilles, la limite des continents eurasiatique et africain.

La plupart des volcans explosifs sont situés sur le pourtour du Pacifique et dans les Antilles. Les volcans effusifs, eux, sont principalement situés au fond des océans, mais on retrouve le même type de volcans dans l’Est de l’Afrique.

Les volcans et les séismes ont des répartitions qui coïncident beaucoup. Ils sont situés sur des bandes étroites. Elles correspondent aux limites des plaques lithosphériques qui bougent les unes par rapport aux autres.

Publié dans Sciences cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article