Le corps humain (FOUCHER)

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Ch1 : l’éducation à la santé

 

1/ La santé et l’éducation à la santé

 

Définition de l’OMS : La santé est définit comme « un état de bien être physique, mental, social complet et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité ».

Représentation par les enfants : les enfants conçoivent leur santé comme quelque chose de « normal », leur jeunesse semble les prémunir des maladies et des risques. Ils comprennent les conséquences immédiates de certaines de leurs comportements mais ils n’en perçoivent pas les conséquences à long terme.

 

·         Pourquoi une éducation à la santé ?

« L’éducation dans les écoles doit être incluse dans les programmes parce que c’est la manière la plus efficace de promouvoir un style de vie sain et la seule façon d’atteindre tous les enfants, quelles que soient la classe sociale ou l’éducation de leurs parents. » 

 

2/ Les causes de dysfonctionnement de l’organisme et quelques règles d’hygiène


Voir annale

 

3/ Quelques repères historiques en matière d’hygiène et de maintien en bonne santé


-      Depuis l’Antiquité : connaissance du savon

-      1789, découverte de l’eau de javel

-      1879, découverte de la vaccination

-      Fin du 19ème siècle, Jules Ferry impose l’enseignement de l’hygiène à l’école

-      1939, pénicilline, substance chimique capable d’empêcher le développement de micro organismes comme les bactéries (antibiotique).

 

4/ L’éducation à la santé à l’école

 

Quatre phases :

1.                  Prendre conscience du problème.

2.                  Comprendre ce problème en s’informant sur les causes, la nature du dysfonctionnement ou du risque et les remédiations possibles. La compréhension du fonctionnement du corps humain, des notions de sécurité électrique…abordées en sciences sont très utiles à cela.

3.                  Agir en modifiant ses propres attitudes

4.                  Agir en essayant de modifier les comportements d’autrui

A l’école, on travaille surtout sur les trois premières phases via des thèmes adaptés au niveau de classe.

 

Ch2 : La reproduction et la sexualité

 

1/ L’aptitude à la reproduction


Voir annale

 

2/ Le fonctionnement des appareils génitaux


Les appareils génitaux sont constitués d’un ensemble d’organes dont les glandes génitales, c'est-à-dire les gonades, testicules et ovaires, qui produisent les cellules reproductrices, appelées gamètes, c'est-à-dire les spermatozoïdes et les ovules.

·         Les différents organes et leur rôle

o   L’appareil génital de l’homme et de la femme (annale)

o   Les rôles des différents organes

 

Appareil génital masculin

Rôle des organes

Appareil génital féminin

Testicules

Elaboration et stockage temporaire des gamètes et sécrétion des hormones sexuelles.

Ovaires

Canaux déférents

Conduction des gamètes

Trompes de Fallope

Urètre

Conduction de l’urine et du sperme

 

Vésicules séminales et prostate

Sécrétion du liquide séminal

 

 

Lieu de la grossesse

Utérus

Pénis

Organe de la relation sexuelle

Vagin

 

Les spermatozoïdes sont produits de manière continue, de la puberté jusqu’à la mort, par les testicules.

 

Un ovule est libéré de manière cyclique par un des deux ovaires, une fois par mois (cycle de  jours en moyenne), de la puberté à la ménopause.

 

·         Le contrôle hormonal

Une hormone est une substance chimique sécrétée par un organe, déversé dans le sang et transportée par lui jusqu’à des organes cibles dont elle modifie le fonctionnement. Elle joue le rôle de messager

-      Chez l’homme

Les testicules produisent la testostérone qui stimule la production de spermatozoïdes et agit de façon positive sur les caractères sexuels secondaires dont elle permet le maintien.

-      Chez la femme

Les ovaires et l’utérus de la femme fonctionnent  de manière cyclique et leurs cycles sont corrélés, ils durent en moyenne  28 jours.

 

Activité cyclique de l’ovaire : l’ovaire contient dès la naissance de la femme tous les ovules qui seront libérés au cours de sa vie. Ils sont entourés par des cellules à rôle nourricier et protecteur, les cellules folliculaires, l’ensemble forme le follicule.

 

Pendant la première partie du cycle (phase folliculaire), un follicule se développe dans l’ovaire, le 14ème jour a lieu l’expulsion d’un ovule entouré de cellules folliculaires : c’est l’ovulation. Pendant la seconde partie du cycle (phase lutéinique), se forme une cicatrice sur l’ovaire à l’endroit de l’expulsion, elle prend le nom de corps jaune.

 

Evolution de la muqueuse utérine au cours du cycle menstruel : le cycle utérin débute par le premier jour des règles (menstruations), celles-ci durent en moyenne quatre à cinq jours. Elles correspondent à l’élimination d’une partie de l’endomètre utérin (muqueuse) sous forme de liquide menstruel avec de petites hémorragies. Ensuite entre le 5ème et 28ème jour, la muqueuse se reconstitue, elle épaissit progressivement, des vaisseaux sanguins se développement ainsi que des glandes en tube présentes dans la paroi.  Celles-ci vont produire un mucus donnant un environnement favorable à l’embryon. La muqueuse utérine prend le nom de dentelle utérine et est prête à accueillir un embryon.

S’il n’y a pas fécondation, la dentelle utérine est éliminée. S’il y a fécondation, l’embryon s’implante dans la dentelle utérine.

 

Rôle des hormones sexuelles : les cycles de l’utérus et des ovaires sont synchrones grâce à une liaison hormonale contrôlée par plusieurs hormones.

 

3/ La fécondation, la formation et le développement de l’embryon


·         La fécondation

o   La rencontre des gamètes : union d’un ovule et d’un spermatozoïde qui aboutit à une cellule oeuf qui est à l’origine du nouvel être humain.

o   Les divisions cellulaires : au bout de sept jours, l’ensemble des cellules prend le nom de morula, c’est le futur embryon. Il parvient dans la cavité utérine où il s’implante dans l’endomètre, c’est la nidation. Pendant tout ce temps, l’embryon utilise ses propres réserves et est indépendant de l’organisme maternel.

·         Le développement de l’embryon et du fœtus : l’embryogenèse

o   Les stades de développement : La gestation est la période qui s’étend de la fécondation à l’accouchement. Elle a une duré de 270 à 280 jours, on distingue deux périodes : embryon (2 premiers mois), fœtus (à partir du 3ème mois).

o   Les annexes embryonnaires : le placenta constitue une surface d’échanges entre le sang maternel et celui du fœtus. Il assure quatre rôles essentiels :

§  Rôle fixateur

§  Rôle nutritif

§  Rôle excréteur

§  Rôle protecteur et immunologique

§   

De nombreuses substances chimiques toxiques pour l’embryon peuvent franchir la barrière placentaire et entraîner des pathologies.

 

Les substances sont amenées par la veine ombilicale présente dans le cordon ombilical et les substances provenant de lui sont dirigés vers la mère grâce aux deux artères ombilicales présentes dans le cordon. Le cordon relie le placenta au fœtus. 

 

L’amnios (poche des eaux)  secrète le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus, le mettant à l’abri des chocs et le maintenant à une température constante.

 

o   Le suivi de la grossesse :

§  L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise la réflexion des ultrasons sur les organes et permet de « voir » le bébé. Elle permet d’observer l’aspect général du bébé et celui des organes, ainsi que leur organisation.

§  L’amniocentèse consiste à prélever quelques millilitres de liquide amniotique, grâce à une seringue, à travers la paroi abdominale. Ceci permet de récupérer des cellules embryonnaires ou fœtales à partir desquelles on pourra réaliser une analyse génétique.

 

·         La naissance et l’allaitement

L’accouchement survient généralement entre 37 et 43 semaines après la fécondation. Le début de l’accouchement est marqué par l’apparition de contractions spontanées des muscles de la paroi de l’utérus : c’est le « travail ». L’enfant presse sur le col de l’utérus qui se dilate, il y a alors rupture de l’amnios et l’enfant s’engage dans le col de l’utérus. La mère contracte alors volontairement ses muscles abdominaux pour permettre l’expulsion de l’enfant. Dès sa venue au monde, ses poumons se remplissent d’air, il pousse son premier cri. Le cordon ombilical est alors ligaturé et coupé. Quinze à vingt minutes après la naissance, il y a reprise des contractions utérines et expulsion du placenta hors des voies génitales, c’est la « délivrance ».

La femme produit du lait et peut allaiter son petit.

·         Les jumeaux

Il y a deux catégories : les « vrais » jumeaux et les « faux » jumeaux.

o   « vrais » jumeaux : fécondation d’un unique ovule par un seul spermatozoïde : la cellule oeuf se divise mais à un stade précoce  de développement, les cellules obtenues se séparent puis continuent de se diviser en formant plusieurs embryons.

o   « faux » jumeaux : fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents.

·         L’aide à la procréation

Permet à des couples stériles d’obtenir une grossesse.

 

4/ Les méthodes contraceptives

 

Trois méthodes :

-      Méthodes dites naturelles

-      Méthodes physiques (préservatif, stérilet…)

-      Méthodes chimiques (pilule contraceptive)

 

5/ Les IST (infections sexuellement transmissibles)


Infestions qui se contracte par voie sexuelle.

Publié dans SVT

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