SE DEPLACER EN FRANCE ET EN EUROPE : L’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy)

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Mots clés : aéroport, compagnie aérienne, terminal, terminal fret, tour de contrôle, correspondance aérienne, satellite d’embarquement


1)      L’organisation de l’aéroport d’Europe


Paris Charles de Gaulle est le plus grand aéroport français. Les passagers et le fret sont transportés en avion à partir d’un terminal, qui est parfois relié à un satellite d’embarquement pour recevoir plus d’avions. Seules les marchandises très coûteuses ou devant voyager rapidement sont expédiées par avion, car ce mode de transport coûte très cher. La circulation aérienne autour de l’aéroport est organisée par des aiguilleurs du ciel qui sont dans les tours de contrôle.

 

2)      Le deuxième aéroport d’Europe


L’avion permet surtout d’aller loin en France, en Europe et dans le reste du monde. Une moitié des passagers de cet aéroport vient de Paris ou, par TGV, de toute la France pour prendre l’avion. L’autre moitié arrive d’un autre aéroport (étranger ou situé en France, loin de Paris) et changer d’avion, ces passagers sont en correspondance.

 

Roissy et Orly, l’autre aéroport de Paris, sont les plus importants de France. Cette domination s’explique par l’importance de la capitale. Les aéroports de Nice, Lyon, Marseille et Toulouse sont nettement moins fréquentés, mais leur trafic augmente.

 

Paris Charles de Gaulle est le deuxième aéroport d’Europe, après Londres. Il occupait en 2008 le cinquième rang mondial pour le trafic des passagers.

 

L’importance du trafic s’explique par ce système de correspondances créé par Air France et par le nombre de plus en plus élevé de personnes qui prennent l’avion pour les affaires ou le tourisme. Le développement de compagnies aériennes qui proposent des vols à bas prix explique aussi cette augmentation du trafic.

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