LES FRANÇAIS DANS LE CONTEXTE EUROPEEN : Villes de France et d’Europe

Publié le par fiches-crpe-cycle3-par-kro.over-blog.com

Mots clés : Monument, espace vert, rénovation, agglomération, banlieue, commune périurbaine, étalement urbain


1)      Des paysages marqués par l’histoire


Les villes européennes se reconnaissent à leur centre historique, où l’on trouve des traces d’époques anciennes : monuments datant de l’Antiquité, surtout dans les villes du Sud, comme l’amphithéâtre, ou du Moyen Age, avec la présence de cathédrales.

 

Ces centres anciens sont constitués de bâtiments qui ont vieilli avec le temps. Il a donc fallu financer des programmes de rénovation. Ils accueillent aujourd’hui une population qui peut payer des loyers élevés et attirent les touristes en raison de la richesse de leur patrimoine.

 

Toutefois certaines villes, telles que Le Havre ou Brest, ont subi des destructions très importantes au cours de la Seconde Guerre mondiale : leur centre a été entièrement reconstruit ; les traces du passé y sont donc très limitées.

 

2)      L’organisation d’une ville européenne


Le développement des villes européennes a donné naissance à des agglomérations composées d’un centre et de quartiers situés autour, appelés banlieues : on y trouve des habitations, des espaces verts, mais aussi des zones industrielles, des centres commerciaux, des hôpitaux. Ils sont reliés au centre par des routes.

 

On parle d’étalement urbain parce que les villes se développent aujourd’hui aux dépens de la campagne. Les communes périurbaines, localisées à proximité des agglomérations, accueillent des populations qui veulent habiter à la campagne, dans des maisons individuelles, tout en continuant à travailler en ville.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article