LES FRANÇAIS DANS LE CONTEXTE EUROPEEN : La répartition de la population en France et en Europe

Publié le par fiches-crpe-cycle3-par-kro.over-blog.com

Mots clés : densité de population, peuplement, activités tertiaires, foyer de peuplement


1)      Une population française inégalement répartie


Le peuplement de la France est très inégal. En effet, la densité de population est de 113 habitants par km², mais cette moyenne cache des différences très grandes. Ainsi, à Paris, la densité s’élève à 20 696 hab. /km² contre 15 hab. /km² pour la Lozère.

 

Les littoraux et les vallées fluviales sont très peuplés tandis que les densités sont faibles en montagne (Pyrénées, Alpes du Sud, Massif central) et dans la « diagonale du vide » : on appelle ainsi la partie du territoire faiblement peuplée, qui s’étend du Nord Est au Sud Ouest.

 

2)      Zones denses et zones vides en Europe


L’Europe avec plus de 730 millions d’habitants, est un foyer de peuplement, c'est-à-dire une partie du monde où les densités sont très élevées. Elle arrive en 3ème position derrière l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud. La densité moyenne (76 hab. /km²) cache des différences qui caractérisent aussi le peuplement européen. Les très fortes densités sont situées dans une zone qui va de Londres (Royaume-Uni) à Milan (Italie) et sur les littoraux.

 

En France comme en Europe, la population vit majoritairement dans les villes. Au XIXème siècle, les espaces ruraux se sont vidés au profit des villes, notamment dans les régions industrielles. Le développement des activités tertiaires au XXème siècle a renforcé la concentration des populations dans les villes.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article