PARTIE 5 bis : La Révolution française et le 19e siècle

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Ch 5 : La vie politique en France de 1815 à 1875

 

Mots clés : association, coup d’état, parti politique, Prusse


1)      Le retour à la monarchie entre 1815 et 1848


a)      Les libertés sont réduites

A partir de 1815, après la chute de l’empire de Napoléon Ier, deux rois, Louis XVIII puis Charles X, frères de Louis XVI, se succèdent au pouvoir. Ils reconnaissent certains droits acquis sous la Révolution et l’Empire, comme l’égalité des français devant la loi. Cependant Charles X cherche à renforcer le pouvoir royal. Les libertés sont peu à peu réduites, notamment la liberté de la presse. Beaucoup de Français sont indignés.

b)      La révolution de 1830

A Paris, en juillet 1830, la population se révolte et oblige Charles X à abdiquer, c'est-à-dire à renoncer à son trône. Son cousin Louis Philippe d’Orléans devient « roi des Français ». Sous son règne, rien n’est vraiment fait pour donner plus de libertés aux Français.


2)      De la IIe République au Second Empire


a)      Le tournant de 1848

En 1847-1848, une crise économique accentue la misère du peuple. En février 1848, Paris se couvre de barricades. Louis Philippe abdique. La IIe République est proclamée. Le président de la République et l’Assemblée législative, qui vote les lois, sont élus au suffrage universel. En 1848, la IIe République proclame l’abolition de l’esclavage.

b)      Le retour à un régime autoritaire

Les Français élisent Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, président de la République en décembre 1848. Le 2 décembre 1851, il organise un coup d’Etat et met fin à la République. Un an après, le Second Empire est proclamé.

Louis Napoléon, devenu Napoléon III, gouverne d’abord de façon autoritaire. Puis, pour obtenir plus de soutien du peuple, il donne davantage de pouvoir à l’Assemblée législative. Le droit de grève est accordé aux ouvriers en 1864.


3)      La IIIe République


a)      Une naissance difficile

En 1870, la France est en guerre contre la Prusse. Le Second Empire, vaincu, s’effondre. La République est proclamée. Les événements tragiques de la commune de Paris marquent les débuts de la IIIe République. Les premières années, de 1870 à 1875, la République connaît des difficultés. Elle finit par s’imposer. Désormais, les lois sont votées par les députés. Le président de la République est élu pour 7 ans. La République est un régime qui se maintient jusqu’en 1940.

b)      Les libertés fondamentales sont renforcées

-          La loi de 1881 garantit la liberté de la presse.

-          A partir de 1884, les travailleurs peuvent s’associer pour défendre leurs intérêts ; c’est la liberté syndicale.

-          La loi de 1901, permet de fonder des associations et de former des partis politiques.


Ch 6 : La République s’enracine en France


Mots clés : Etat, hymne, nation


1)      La République française s’enracine


Après 1879, la IIIe République s’enracine. Elle s’installe durablement jusqu’en 1940. L’Etat français est un Etat laïc. La loi de 1905 affirme la séparation des Eglises et de l’Etat : tout citoyen peut pratiquer la religion de son choix. L’Etat ne soutient aucune religion. Il ne verse plus d’argent aux Eglises.


2)      Des symboles hérités de la Révolution


a)      Un drapeau, une fête nationale, un hymne

-          Le drapeau français flotte sur les bâtiments publics. Apparu au début de la Révolution française, il réunit le blanc, couleur du roi, avec le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris.

-          Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille. C’est un moment solennel et joyeux pour les Français.

-          Un chant guerrier est composé pendant la Révolution par Joseph Rouget de Lisle. Ce chant devient populaire quand les défenseurs de la Révolution venus de Marseille s’en emparent. Il prend alors le nom d’hymne de Marseille, puis de Marseillaise. En 1879, les Républicains en font l’hymne national français.

b)      Une figure, une devise

-          Marianne personnifie la France sous les trains d’une femme. Elle est coiffée du bonnet phrygien. Elle représente la liberté, droit fondamental établi dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les Français, devenus citoyens, élisent des représentants qui prennent les décisions concernant le pays.

-          La France est une nation. Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce sont les grands principes établis pendant la Révolution.


3)      L’école de la République


a)      La naissance de l’école publique

Tout au long du 19ème siècle, de plus en plus d’enfants vont à l’école mais beaucoup encore travaillent dans les champs et dans les usines. Entre 1881 et 1882, sous la direction de Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, d’importantes lois sont votées.

-          L’école devient laïque, ce qui veut dire que le catéchisme ne peut plus y être enseigné. Il est remplacé par l’instruction civique et morale.

-          L’école est publique : les instituteurs sont recrutés par l’Etat. Ce sont des laïcs. Ils n’appartiennent pas au clergé.

-          L’école est gratuite : les parents n’ont pas à payer pour que leurs enfants aillent à l’école.

b)      L’instruction des enfants : une nécessité

Les Républicains veulent que l’école publique forme des hommes fidèles à la République et à la patrie. Tous les enfants doivent être instruits pour devenir des citoyens capables de décider librement. Dans les manuels scolaires à la fin du 19ème siècle, la République est présentée comme une source de progrès et de bienfaits pour les Français.


Ch 7 : L’invention du chemin de fer


Mots clés : industrie textile, métallurgie, sidérurgie


1)      Quand et comment est apparu le train ?


Tout au long du 18e siècle, de nombreuses inventions sont à l’origine de progrès techniques. En 1769, l’Ecossais James Watt met au point la machine à vapeur. Elle permet de construire des machines puissantes dans les domaines de l’industrie textile, de la métallurgie et de la sidérurgie. La machine à vapeur fait également fonctionner les locomotives des trains. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1808 ; on parle alors de chemins de fer. Les chemins de fer servent d’abord dans les mines de charbon.


2)      Pourquoi la vapeur transforme-t-elle la vie des populations ?


a)      Le train et le bateau à vapeur favorisent les échanges

A partir de 1850, les chemins de fer et les bateaux à vapeur jouent un rôle très important :

-          Ils permettent de relier rapidement les régions les unes aux autres, les pays entre eux ;

-          Ils favorisent les échanges de marchandises, le déplacement des personnes.

Le train et le bateau à vapeur offrent la possibilité de voyager plus facilement, entre la France et l’Angleterre par exemple.

b)      Le train marque les esprits

Le train est un phénomène complètement nouveau. Jamais auparavant on aurait cru possible de voyager ainsi, et aussi vite. La puissance et l’efficacité des machines impressionnent les populations et inspirent les peintres, les écrivains.


3)      Quels aménagements ont été nécessaires ?


En France, à partir de 1850, un important réseau ferroviaire se met en place. Les voies ferrées sillonnent le pays, de nombreuses gares sont construites. Le réseau ferroviaire français dépend alors de plusieurs compagnies, dont la Compagnies PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) créée en 1857.


4)      Comment a-t-on fabriqué tout cela ?


Les chemins de fer nécessitent la fabrication de rails, de ponts, de gares.

A Paris, la gare Saint-Lazare, construite entre 1886 et 1889 autour de la place de l’Europe, a été un véritable laboratoire dans lequel on a expérimenté les techniques les plus nouvelles. Les rails sont d’abord en fer, puis en acier, plus résistant.

On utilise le fer, le verre et l’acier pour la construction des grandes gares.


Ch 8 : L’essor industriel et scientifique au 19e siècle


Mots clés : atelier, capitaux, épargnants, syndicats


1)      Quels progrès scientifiques et techniques le 19e siècle connait-il ?


Au 19e siècle, les sciences et les techniques font des progrès considérables. Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage. Ses travaux ouvrent la voie aux recherches sur les germes et les virus. Marie Curie, une scientifique d’origine polonaise, mariée au savant Pierre Curie, découvre le radium et les propriétés de la radioactivité. On invente le télégraphe, le téléphone, l’ampoule électrique. Le cinéma, la photographie en couleur voient le jour.


2)      Comment le monde industriel se transforme-t-il ?


a)      Les usines, les machines

De grandes usines se construisent dans les industries du textile, du fer et de l’acier. Pour fabriquer, en quantité des produits bon marché, ces usines utilisent de nombreuses machines actionnées par la vapeur. Elles emploient un grand nombre d’ouvriers qui doivent travailler vite ; elles s’installent là où se trouvent les matières premières comme le charbon au Creusot. Le chemin de fer permet de faire venir les matières premières et de vendre facilement les produits fabriqués.

b)      Les pays concernés

Cette « révolution industrielle » a d’abord lieu en Angleterre, puis touche les autres pays d’Europe. La France, pays rural, se transforme lentement. Jusqu’à la fin du siècle, les nouvelles usines côtoient les ateliers. Dans les villes comme à la campagne, le travail à domicile et l’artisanat se maintiennent.


3)      Comment la société se transforme-t-elle ?


a)      Les ouvriers

-          Pour se développer, l’industrie a besoin de main d’œuvre. De nombreux paysans quittent les champs pour gagner les villes industrielles. Des immigrés viennent travailler dans les mines et les usines de France.

-          Dans les usines, la vie des ouvriers est difficile : 12 à 15 heures de travail, parfois davantage, dans des locaux bruyants, mal aérés et mal chauffés. Il n’y a ni congés ni jours fériés. Les salaires sont bas et ne permettent pas de se soigner en cas de maladie. Le chômage est une menace permanente. Femmes et enfants doivent souvent travailler pour faire vivre la famille. Les logements sont étroits et sans hygiène.

-          De plus en plus nombreux dans les villes, les ouvriers prennent conscience de leur force. Ils s’organisent et se regroupent pour créer des syndicats. Les ouvriers défendent leurs droits, protestent contre la misère et réclament de meilleures conditions de travail. Des lois améliorent petit à petit leur vie.

b)      La bourgeoisie

Pour construire les usines, il faut disposer d’énormes sommes d’argent. De grandes entreprises se créent. Elles empruntent les capitaux nécessaires auprès des banques ou de petits épargnants. Des banques nouvelles – le Crédit Lyonnais, la Société Générale se développent. La bourgeoisie, constituée de grands industriels, de banquiers, de marchands, de petits épargnants, s’enrichit avec la révolution industrielle.


Ch 9 : La France et ses colonies


Mots clés : colons, colonies, indigènes, matières premières, métropole, produits manufacturés


1)      Les Français à la conquête de territoires lointains


a)      Les buts de la conquête

Depuis le 16e siècle, les Européens ont conquis de vastes territoires sur le continent américain. A partir de la fin du 18e siècle, des savants européens explorent les terres inconnues de l’Afrique et de l’Asie. Tout au long du 19e siècle, des pays d’Europe comme la France conquièrent des territoires sur ces deux continents pour :

-          Trouver des matières premières bon marché ;

-          Y vendre leurs produits manufacturés ;

-          Montrer leur puissance.

b)      Un empire colonial étendu

En 1914, la France domine l’Afrique du Nord, une partie de l’Afrique occidentale et de l’Afrique équatoriale, de l’Indochine, des îles dans l’océan Indien (Madagascar par exemple), dans l’océan Pacifique. Ces pays, devenus des colonies, forment le deuxième empire colonial du monde. La France en est très fière ; elle le montre à sa population et au monde à l’occasion d’expositions coloniales. Les indigènes y sont montrés comme des animaux dans des décors qui reproduisent leurs lieux de vie. Les Français, spectateurs curieux, viennent nombreux les regarder.


2)      La domination française


a)      Administrer l’empire français

Les colonies sont dirigées par des fonctionnaires et par des militaires français. Leurs populations doivent obéir aux lois imposées par les Français. Les populations indigènes ne sont pas considérées comme étant à égalité avec les populations d’origine européenne. Les colons ne se mélangent pas aux populations indigènes. Ils vivent entre eux.

b)      Exploiter

Dans les colonies, la métropole exploite les ressources du sol et du sous sol dont ses industries ont besoin : cuivre, zinc, pétrole, etc.

Elle développe les grandes plantations dans lesquelles on cultive des produits comme le café, le cacao, l’arachide, le coton, le caoutchouc. Cela lui permet d’obtenir tous ces produits à bas prix. Pour les acheminer vers l’Europe, la France fait construire dans ses colonies des routes, des chemins de fer et des ports. Occupés à travailler pour les colons, les indigènes ne peuvent plus cultiver les plantes qui les nourrissaient.

c)      Civiliser

La France ouvre les dispensaires et les écoles dans tout l’empire. Les Français, comme les autres Européens, persuadés que leur civilisation est la meilleure, pensent qu’il faut éduquer les populations indigènes à devenir comme eux. Certains, dans les colonies mais aussi domination souvent brutale. La lutte contre les pays colonisateurs est de plus en plus vive à partir des années 1930, et surtout après 1945.

Publié dans Histoire

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