PARTIE 5 : La Révolution française et le 19e siècle

Publié le par fiches-crpe-cycle3-par-kro.over-blog.com

Ch 1 : L’année 1789


Mots clés : cahiers de doléances, constitution, député


En 1788-1789, le royaume est en crise : l’Etat dépense trop et l’argent manque. Louis XVI convoque les Etats Généraux pour essayer de trouver des solutions. Il demande aux Français de rédiger des cahiers de doléances. Le tiers état dénonce les privilèges des nobles et des clercs, et la monarchie absolue.


1)      Le Tiers Etat se révolte


Lors des Etats Généraux, les députés du tiers état constatent que la noblesse et le clergé refusent tout changement pour conserver leurs privilèges. Contre l’avis du roi, ils décident de former une Assemblée nationale. Ils veulent rédiger une constitution. Durant l’été 1789, le peuple se soulève. Le 14 juillet 1789, les Parisiens s’emparent de la Bastille ; dans les campagnes, c’est la Grande Peur.


2)      La fin de l’Ancien Régime


L’Assemblée adopte des textes fondamentaux : l’Abolition des privilèges (nuit du 4 août), la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789). C’est la fin de l’Ancien Régime et de la monarchie absolue. La France devient une monarchie constitutionnelle. Désormais le pouvoir est partagé entre l’Assemblée qui vote les lois et le roi. L’année 1789 marque le début de la Révolution française.


Ch 2 : La Première République


Mots clés : royalisme


1)      La chute de la monarchie et la proclamation de la Première République


En avril 1792, la France est en guerre contre les puissances européennes qui craignent les idées révolutionnaires. De très nombreux volontaires s’engagent pour aller combattre et sauver la Révolution. Les Parisiens sont persuadés que le roi fait tout pour que la France perde la guerre. Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries où loge la famille royale. La monarchie est renversée.

Une nouvelle assemblée est élue. Le 22 septembre, la République est proclamée. Le pouvoir n’appartient plus à un roi. Le gouvernement est assuré par des représentants élus par le peuple. Le roi est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.


2)      La Terreur


Au printemps 1793, la situation est dramatique. En Vendée, des paysans catholiques et des nobles royalistes prennent les armes pour s’opposer à la Révolution. Les armées étrangères se pressent aux frontières de la France.

Des députés, amis de Robespierre, prennent le pouvoir. Ils sont soutenus par les sans-culottes. Ils mettent en place la politique de la Terreur : tous ceux qui sont suspectés d’être contre la République sont arrêtés et souvent condamnés à mort par les tribunaux révolutionnaires.

En 1794, la Terreur prend fin avec la chute de Robespierre mais la République, toujours menacée, reste fragile jusqu’en 1799.


Ch 3 : Le Premier Empire : la France de Napoléon Bonaparte


Mots clés : censure


Le Général Bonaparte s’est fait remarquer par ses victoires et son génie militaire. Face aux difficultés de la Première République, certains hommes politiques veulent un pouvoir fort pour rétablir l’ordre. Le 9 novembre 1799, Bonaparte prend le pouvoir par un coup de force. Il devient Premier Consul. Il est le chef du gouvernement. La République devient le Consulat.


1)      Le consulat


Bonaparte détient l’essentiel des pouvoirs. Il crée une administration moderne. Il fait tout pour ramener la paix à l’intérieur du pays. La plupart des Français sont satisfaits de ce retour à l’ordre.


2)      Le Premier Empire


Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer empereur en présence du pape. Il prend le nom de Napoléon Ier. Les Français approuvent. L’Empereur détient tout le pouvoir. La censure est rétablie, la police surveille la population.

Napoléon Ier favorise les progrès dans l’agriculture et l’industrie. Il fait exécuter des grands travaux, routes, ponts, canaux. Il protège les savants.


3)      Les guerres napoléoniennes


L’Empereur étend sa domination en Europe. Entre 1805 et 1809, il remporte d’importantes victoires militaires, comme la célèbre bataille d’Austerlitz. Il répand ainsi en Europe les idées de la Révolution française. Les souverains d’Europe s’associent pour combattre l’Empereur.

Finalement, le 8 juin 1815, Napoléon Ier est vaincu à Waterloo. Il est déporté par les Anglais à Saint Hélène. Il y meurt en 1821. Les guerres napoléoniennes ont causé 1 à 2 millions de morts.


Ch 4 : La France après le Révolution et l’Empire


Mots clés : citoyens, droits universels


1)      Des changements fondamentaux pour tous les hommes : la liberté et l’égalité


La Révolution française met fin aux privilèges du clergé et de la noblesse. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame que la liberté et l’égalité sont les droits fondamentaux, naturels, reconnus à tous les hommes sans distinction. Le respect de la vie des autres, le droit de propriété sont deux autres points essentiels de la Déclaration du 26 août 1789. D’autres droits sont reconnus comme étant universels, sans limite dans le temps. La vie de la société est désormais organisée par un ensemble de lois qui respecte les grands principes de la Déclaration de 1789 : le Code civil (1804). Ces lois sont les mêmes pour tous. Le Code civil a évolué avec le temps. Il est toujours en vigueur en France aujourd’hui.


2)      De nouveaux principes de gouvernement


Pendant la Révolution française, la monarchie absolue est abolie. Les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen imposent l’idée qu’il faut gouverner dans l’intérêt de tous. Aucun homme ne peut prendre le pouvoir sans l’accord de tous les citoyens. Les citoyens de la France forment un seul ensemble : la nation, une et indivisible.

De 1792 à 1799, les Français font l’expérience de la République. Elle reste fragile et ne survit pas à la prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte. Il faut attendre les années 1870 pour que la République triomphe en France.


3)      Des droits qui ne sont pas toujours respectés


-          De nombreux massacres ont été commis en France et en Europe durant la période révolutionnaire et pendant les guerres napoléoniennes.

-          La possibilité pour tous les citoyens de voter s’impose difficilement. Les femmes n’ont pas le droit de vote. Pendant longtemps, seuls les plus riches sont autorisés à voter.

-          L’esclavage, aboli en 1794 est rétabli par Napoléon en 1802. Il faut attendre 1848 pour qu’il soit définitivement supprimé.

 4)      Une France qui se modernise


a)      Une nouvelle organisation administrative

Dès la fin de la Révolution et sous l’Empire, une administration centrale est mise en place. En 1790, les départements remplacent les anciennes provinces françaises. A la tête de chaque département, Napoléon place un représentant de l’Etat : le préfet. Il est chargé de l’administration et de l’application des lois.

b)      Des mesures pour le commerce

En 1795, un système de mesures simplifié, le système décimal, remplace les 700 à 800 mesures utilisées jusqu’alors dans les provinces. Cela facilite le commerce. Les finances de la France sont mieux contrôlées grâce à la création de la Banque de France en 1800 et une nouvelle monnaie, le franc germinal, qui reste en vigueur jusqu’en 1914.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article