PARTIE 6 bis: Le 20e siècle et notre époque

Publié le par fiches-crpe-cycle3-par-kro.over-blog.com

Ch 6 : La Ve République


Mots clés : être majeur


1)      Les difficultés de la IVe République


Depuis les années 1870, la République s’est installée durablement en France. Cependant, elle a connu bien des difficultés. Pendant la seconde guerre mondiale, le maréchal Pétain a gouverné la France et a mis fin au système républicain.

En 1946, un an après la fin de la guerre, la IVe République est mise en place. En 1958, une très grave crise survient en Algérie, alors colonie française. De nombreux Français pensent qu’il faut faire appel au Général de Gaulle pour résoudre les difficultés. Grande figure de la Seconde Guerre Mondiale. De Gaulle a participé à la réorganisation du pays après la libération de la France. Il se dit prêt à diriger le pays.


2)      Une nouvelle constitution pour la France


En juin 1958, De Gaulle est appelé par le président de la République en place. Chef du gouvernement, il a pour mission de préparer une nouvelle constitution pour la France. En septembre 1958, le général De Gaulle présente ce texte au Français.


3)      La naissance de la Ve République en septembre 1958


Les Français adoptent massivement le texte de la constitution, par référendum, le 28 septembre 1958. C’est la constitution de la Ve République. Elle respecte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

En 2004, un article est ajouté : les citoyens doivent préserver l’environnement pour eux et pour les générations futures.


4)      Le président de la République


a)      Un personnage important pour diriger la France

Par la constitution de 1958, le président de la République est le chef de l’Etat français, responsable de la conduite des affaires du pays. Le texte prévoit alors qu’il soit élu pour 7 ans. Ce n’est plus le cas depuis la réforme de 2000. Il est désormais élu pour 5 ans.

b)      Un homme élu au suffrage universel

En 1962, une modification importante de la Constitution impose que le président de la République soit élu au suffrage universel direct. Ce sont donc tous les Français, hommes et femmes majeurs, qui élisent le président de la République, sans intermédiaire, contrairement à ce qui se passait avant.


5)      Un pouvoir partagé


a)      Des ministres, un gouvernement

Le président de la République ne gouverne pas seul. Il nomme le Premier ministre. Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement, fait exécuter les lois et est responsable de la Défense nationale. Il travaille avec d’autres ministres. Ensemble, ils forment le gouvernement.

b)      Un Parlement

Le Parlement comprend l’Assemblée nationale et le Sénat. Il vote les lois et les projets de finances de l’Etat. Ses membres sont les représentants du peuple français, qui les élit directement ou indirectement.


Ch 7 : La construction de l’Europe


1)      Les débuts de l’Union Européenne


Réunir les états européens est une idée ancienne. Cette idée devient réalité aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe est dévastée ; les menaces de guerre sont fortes entre les pays de l’Ouest dominés par les Etats Unis et les pays de l’Europe de l’Est dominés par l’URSS. Six pays : la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg décident d’unir leurs forces pour construire un espace de paix et de développement économique.


2)      La construction européenne


En 1957, le traité de Rome fonde, entre ces six pays, la Communauté économique européenne, qui deviendra l’Union européenne (UE) en 1993. De nouveaux pays adhèrent. L’Union européenne comprend actuellement vingt sept pays. A l’intérieur de l’Union Européenne, les marchandises circulent plus facilement. L’agriculture progresse avec des règles communes entre les états. La monnaie européenne, l’euro remplace les monnaies nationales. Les citoyens européens disposent d’un même passeport. Des échanges entre pays sont organisés dans le domaine de l’éducation.


Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article